top of page

Les métiers accessibles avec un BAC : Les différents secteurs d'activité et les métiers

Le BAC est un diplôme qui ouvre de nombreuses portes sur le marché du travail. En effet, il existe de nombreux métiers accessibles avec un BAC, dans différents secteurs d'activité. Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez exercer avec un BAC :


Secteur de la santé


avec un BAC, vous pouvez travailler dans des professions telles que technicien(ne) de laboratoire, infirmier(ère)


, assistant(e) dentaire ou encore ambulancier(ère).

  • Technicien(ne) de laboratoire


un technicien de laboratoire effectue des analyses sur des échantillons biologiques, chimiques ou physiques afin d'obtenir des résultats qui permettent de diagnostiquer ou de traiter des maladies. Le BAC ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) est une formation idéale pour accéder à ce métier.

  • Infirmier(ère)

un infirmier ou une infirmière prodigue des soins aux patients en collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé. Le BAC ST2S ou S (Scientifique) est une voie d'accès pour la formation en soins infirmiers.

  • Assistan


t(e) dentaire

un(e) assistant(e) dentaire travaille aux côtés des dentistes pour assister les patients, effectuer des radiographies, préparer les instruments et les matériaux nécessaires aux soins, etc. Il existe des formations en alternance pour devenir assistant(e) dentaire après un BAC ST2S.

  • Ambulancier(ère)

un ambulancier ou une ambulancière transporte des patients en situation d'urgence ou nécessitant des soins particuliers. Une formation spécifique est requise pour exercer ce métier, mais le BAC ST2S peut constituer une voie d'accès.


Le secteur de la santé offre de nombreuses opportunités de carrière pour les personnes ayant obtenu un BAC. Il est important de noter que la plupart des professions de la santé requièrent une formation spécifique après l'obtention du BAC, qui peut être réalisée dans le cadre d'un BTS, d'un DUT ou d'une école spécialisée.




Secteur de l'enseignement


avec un BAC, vous pouvez devenir professeur(e) des écoles, professeur(e) de collège ou de lycée, ou encore enseignant(e) dans des établissements spécialisés.

  • Professeur(e) des écoles

un(e) professeur(e) des écoles enseigne les matières de base telles que les mathématiques, la langue française, l'histoire, la géographie et les sciences aux élèves de l'école primaire. Après l'obtention du BAC général ou technologique, il est nécessaire de passer le concours de recrutement de professeurs des écoles pour travailler dans ce domaine.

  • Professeur(e) de collège ou de lycée

pour devenir professeur(e) de collège ou de lycée, il est nécessaire de poursuivre des études supérieures, telles qu'une Licence ou une Licence professionnelle, dans la matière que vous souhaitez enseigner. Ensuite, vous pouvez passer le concours de recrutement de professeurs du secondaire, le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) pour être titulaire d'un poste dans un collège ou un lycée public.

  • Enseignant(e) dans des établissements spécialisés

il existe des établissements spécialisés qui offrent une éducation alternative pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, tels que les élèves atteints d'un handicap ou les élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Avec un BAC, vous pouvez devenir un(e) enseignant(e) dans ces établissements en suivant des formations complémentaires, telles qu'un CAPA-SH (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Aides Spécialisées, aux Enseignements Adaptés et à la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap).


En somme, le secteur de l'enseignement offre de nombreuses opportunités de carrière pour les personnes ayant obtenu un BAC. Toutefois, il est important de souligner que les professions d'enseignement requièrent généralement une formation supplémentaire et que le concours de recrutement peut être compétitif. Il est également important de souligner que les enseignants jouent un rôle crucial dans la société, en formant les citoyens de demain et en contribuant au développement de la société.

Secteur du commerce

avec un BAC, vous pouvez travailler dans des professions telles que vendeur(euse) en magasin, représentant(e) commercial(e), chargé(e) de clientèle ou encore conseiller(ère) en vente.

  • Vendeur(euse) en magasin

un(e) vendeur(euse) en magasin a pour mission d'accueillir les clients, les conseiller sur les produits, répondre à leurs questions, assurer la vente et fidéliser la clientèle. Les vendeurs peuvent travailler dans différents types de magasins, tels que les magasins de vêtements, de produits électroniques, de bricolage, etc.

  • Représentant(e) commercial(e)

un(e) représentant(e) commercial(e) est chargé(e) de prospecter de nouveaux clients, de négocier des contrats, de promouvoir les produits ou les services de l'entreprise auprès des clients existants et de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise. Ce métier requiert de bonnes capacités relationnelles et commerciales.

  • Chargé(e) de clientèle

un(e) chargé(e) de clientèle est responsable de la gestion et de la fidélisation d'un portefeuille de clients. Il ou elle doit être capable de répondre aux demandes des clients, de traiter les réclamations et de proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque client.

  • Conseiller(ère) en vente

un(e) conseiller(ère) en vente est chargé(e) d'accueillir les clients, de les conseiller sur les produits, de les aider à effectuer leur choix et de finaliser la vente. Ce métier requiert de bonnes connaissances des produits vendus, ainsi que de bonnes capacités relationnelles.


Le secteur du commerce offre de nombreuses opportunités de carrière pour les personnes ayant obtenu un BAC. Toutefois, il est important de souligner que les métiers du commerce requièrent généralement de bonnes compétences en communication, en négociation et en vente. Il est également important de souligner que les professionnels du commerce jouent un rôle crucial dans l'économie, en contribuant à la croissance des entreprises et au développement des échanges commerciaux.

Secteur de l'informatique


avec un BAC, vous pouvez devenir technicien(ne) en informatique, développeur(euse) web, administrateur(trice) de réseaux ou encore concepteur(trice) de logiciels.

  • Technicien(ne) en informatique

un(e) technicien(ne) en informatique est chargé(e) de l'installation, de la maintenance et de la réparation des équipements informatiques, tels que les ordinateurs, les serveurs, les imprimantes et les scanners. Il ou elle doit également résoudre les problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs.

  • Développeur(euse) web

un(e) développeur(euse) web est chargé(e) de la conception et de la réalisation de sites web. Il ou elle doit maîtriser plusieurs langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, etc. afin de créer des sites web dynamiques et interactifs.

  • Administrateur(trice) de réseaux

un(e) administrateur(trice) de réseaux est chargé(e) de la gestion et de la maintenance des réseaux informatiques d'une entreprise. Il ou elle doit assurer la sécurité des données, la disponibilité du réseau et la résolution des problèmes techniques.

  • Concepteur(trice) de logiciels

un(e) concepteur(trice) de logiciels est chargé(e) de la conception et du développement de logiciels pour les ordinateurs et les appareils mobiles. Il ou elle doit maîtriser plusieurs langages de programmation et être capable de traduire les besoins des utilisateurs en solutions informatiques.


Le secteur de l'informatique offre de nombreuses opportunités de carrière pour les personnes ayant obtenu un BAC. Toutefois, il est important de souligner que les métiers de l'informatique requièrent généralement de bonnes compétences en programmation, en résolution de problèmes techniques et en communication. Il est également important de souligner que les professionnels de l'informatique jouent un rôle crucial dans la transformation numérique des entreprises et de la société en général.

Secteur de l'hôtellerie et de la restauration



avec un BAC, vous pouvez travailler dans des professions telles que chef(fe) de rang, maître(sse) d'hôtel, réceptionniste, ou encore responsable de restaurant.

  • Chef(fe) de rang

un(e) chef(fe) de rang est chargé(e) de la coordination du service en salle dans un restaurant. Il ou elle doit accueillir les clients, les conseiller sur les plats et les boissons, prendre les commandes, servir les plats et les boissons, et s'assurer que les clients sont satisfaits.

  • Maître(sse) d'hôtel

un(e) maître(sse) d'hôtel est chargé(e) de la gestion du service en salle dans un restaurant ou dans un hôtel. Il ou elle doit planifier et organiser le service, superviser le personnel, gérer les réservations et s'assurer que les clients sont satisfaits.

  • Réceptionniste

un(e) réceptionniste est chargé(e) de l'accueil et de l'orientation des clients dans un hôtel. Il ou elle doit prendre les réservations, effectuer les check-in et check-out, répondre aux demandes des clients et les conseiller sur les activités à faire dans la région.

  • Responsable de restaurant

un(e) responsable de restaurant est chargé(e) de la gestion d'un restaurant. Il ou elle doit planifier et organiser le service, superviser le personnel, gérer les stocks et les approvisionnements, et s'assurer que les clients sont satisfaits.


En somme, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration offre de nombreuses opportunités de carrière pour les personnes ayant obtenu un BAC. Toutefois, il est important de souligner que les métiers de l'hôtellerie et de la restauration requièrent généralement de bonnes compétences en communication, en organisation et en gestion de personnel. Il est également important de souligner que les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration jouent un rôle crucial dans l'expérience globale des clients et la réputation des entreprises.

Secteur de la communication et des médias



avec un BAC, vous pouvez devenir assistant(e) de production audiovisuelle, journaliste, chargé(e) de communication ou encore graphiste.

  • Assistant(e) de production audiovisuelle

un(e) assistant(e) de production audiovisuelle est chargé(e) de soutenir la production de films, d'émissions de télévision, de vidéos ou de publicités. Il ou elle doit assister les producteurs et les réalisateurs, coordonner les horaires, organiser les déplacements et la logistique, et contribuer à la coordination des équipes de tournage.

  • Journaliste

un(e) journaliste est chargé(e) de collecter, de rédiger et de publier des informations dans les médias, tels que la presse écrite, la radio ou la télévision. Il ou elle doit enquêter sur les faits, interroger des sources, écrire des articles et des reportages, et respecter les règles de déontologie journalistique.

  • Chargé(e) de communication

un(e) chargé(e) de communication est chargé(e) de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication pour des entreprises, des organisations ou des institutions. Il ou elle doit élaborer des plans de communication, produire des contenus de communication, gérer les relations avec les médias et les partenaires, et mesurer l'impact des actions de communication.

  • Graphiste

un(e) graphiste est chargé(e) de concevoir des supports visuels, tels que des logos, des affiches, des brochures, des sites web ou des vidéos, pour des entreprises, des organisations ou des institutions. Il ou elle doit élaborer des concepts créatifs, produire des maquettes graphiques, intégrer des contenus et des effets visuels, et respecter les normes de qualité et de cohérence graphique.


En somme, le secteur de la communication et des médias offre de nombreuses opportunités de carrière pour les personnes ayant obtenu un BAC. Toutefois, il est important de souligner que les métiers de la communication et des médias requièrent généralement de bonnes compétences en communication, en créativité et en adaptabilité. Il est également important de souligner que les professionnels de la communication et des médias jouent un rôle crucial dans la diffusion de l'information et la promotion de la réputation des entreprises.

Secteur de la sécurité


avec un BAC, vous pouvez travailler dans des professions telles que gardien(ne) de la paix, gendarme, ou encore sapeur-pompier.

  • Gardien(ne) de la paix

en tant que fonctionnaire de police, vous pouvez travailler dans les commissariats, les brigades de sûreté urbaine, les compagnies républicaines de sécurité ou les groupes d'intervention de la police nationale. Vous êtes chargé(e) de la sécurité publique, de la prévention et de la répression des infractions.

  • Gendarme

en tant que militaire de la gendarmerie nationale, vous pouvez exercer vos fonctions dans les brigades territoriales, les pelotons de surveillance et d'intervention, les groupements de gendarmerie départementale ou encore les escadrons de gendarmerie mobile. Vous êtes chargé(e) de la sécurité et de la protection des personnes et des biens.

  • Sapeur-pompier

en tant que pompier professionnel ou volontaire, vous intervenez pour assurer la sécurité des personnes, la prévention et la lutte contre les incendies, les accidents de la circulation, les inondations et les catastrophes naturelles.


Ces métiers demandent une grande résistance physique et mentale, ainsi que des compétences en communication, en gestion de conflits et en prise de décision rapide. Les conditions de travail peuvent être difficiles, avec des horaires irréguliers et des situations d'urgence stressantes. Toutefois, ces métiers sont passionnants et offrent la possibilité de contribuer à la sécurité et au bien-être de la société.

Secteur de l'administration


avec un BAC, vous pouvez devenir assistant(e) administratif(ve), secrétaire, ou encore agent(e) d'accueil.

  • Assistant(e) administratif(ve)

vous travaillez au sein d'une entreprise ou d'une organisation pour soutenir les tâches administratives telles que la gestion de l'agenda, la rédaction de courriers, la gestion des fichiers, etc.

  • Secrétaire

vous travaillez au sein d'une entreprise pour assurer les tâches de secrétariat telles que la réception et la transmission des appels, la gestion du courrier, la planification des rendez-vous, etc.

  • Agent(e) d'accueil

vous travaillez dans des lieux publics tels que les hôpitaux, les mairies, les administrations, pour accueillir et orienter les visiteurs et les usagers, répondre aux demandes de renseignements, etc.


Ces métiers demandent des compétences en communication, en organisation et en gestion de tâches multiples. Vous devez être à l'aise avec les outils informatiques et avoir une bonne connaissance des procédures administratives. Les conditions de travail peuvent varier selon les secteurs et les organisations, mais les métiers de l'administration offrent souvent des opportunités d'évolution de carrière et de formation continue.


 

En conclusion, il existe de nombreux métiers accessibles avec un BAC, dans différents secteurs d'activité. Il est important de réfléchir à vos intérêts personnels et à vos objectifs professionnels avant de choisir une carrière. N'hésitez pas à explorer différentes options et à discuter avec des conseillers d'orientation pour vous aider à prendre une décision éclairée.


1 vue

Comentários


bottom of page